Présentation

Ces dernières années, le G.P.S. pour Global Positioning System, est devenu un outil très utilisé à travers le monde. Cet outil nous parait presque banal, mais il faut rappeler que c'est un système extrêmement complexe : des procédés mathématiques et physiques interviennent fréquemment dans le fonctionnement du G.P.S.

Ce qui nous parait logique est en fait un système pensé et organisé. Il permet de se localiser sur la Terre grâce à 24 satellites mis en orbites entre 20 200 et 20 985 km d'altitude, il faudra noter que plus le nombre de satellites mis à contribution pour la localisation est important, plus celle-ci sera précise.

Cependant, le G.P.S. est encore en pleine évolution et en plein essor depuis sa création pendant la seconde Guerre Mondiale utilisé dans l'armée. Il est aujourd'hui banalisé depuis les années 2000. Le système n'est donc pas encore totalement parfait et les sources d'erreurs sont diverses (même si elles restent peu fréquentes) pour les G.P.S. civils.

Le G.P.S. reste donc une technologie prometteuse dans le domaine mathématique ou bien physique. Elle le sera encore plus si on arrive à corriger ces quelques erreurs qui empêchent la perfection.

Mais comment fonctionne un G.P.S. ?

Page suivante ->

 

 

Ajouter un commentaire