Domaines d'application

La liste suivante n'est pas une liste exhaustive, il ne s'agit que des principaux domaines d'application

Agriculture

 

Beaucoup d’agriculteurs se servent du GPS pour améliorer leurs actions. Avec GPS, ils peuvent localiser les limites des champs, des routes, des systèmes d’irrigation et des zones cultivées affectées par des maladies ou des mauvaises plantes. Grâce à ce système, ils peuvent connaître leur surface exploitable et la délimiter en sachant où sont les routes alentours. Ils peuvent aussi prélever un échantillon de terre à un endroit précis et en reprendre un à ce même endroit quelques temps après pour voir l'évolution. En bref, les agriculteurs peuvent cartographier plus facilement leurs exploitations et obtenir de meilleurs rendements pour connaître les produits utiles à certains endroits de leur culture, produits qu'ils appliquent grâce aux avions d'épandage eux aussi équipés d'un récepteur GPS et qui par conséquent ne nécessitent pas de signaleurs au sol. En outre en sachant où appliquer les produits, on réduit les embruns donc la quantité de produits chimiques, ce qui a un avantage environnemental et économique. Le GPS rend donc la culture plus efficace car l'agriculteur ou le conseiller agricole passe moins de temps sur le champ et peuvent mieux gérer leur exploitation au niveau économique.

 

Aviation

 

le GPS assure des services de navigation par satellite qui répondent à bien aux besoins des milieux de l’aviation. Le système est en fait le même que pour le boitier GPS de la voiture, il permet de localiser l'avion durant tout le vol, peu importe où il se trouve et en particulier dans les zones où l'aide à la navigation laisse à désirer.

Les nouvelles routes aériennes sont plus efficaces, plus précises et elle permettent de gros gains de temps et d’argent, ce qui est l'objectif principal du GPS dans l'aviation car comme on le sait ce domaine coûte plutôt cher (kerosen, réparations, pilotes, etc...). Ils permettent aussi dans des zones peu explorables (au-dessus des Océans en particulier) d'informer les pilotes des autres avions en présence et de leur donner un choix d'autres itinéraires moins dangereux au moment présent.

 

Routes et Autoroutes

 

De nos jours, les retards causés par l’encombrement des autoroutes, des rues de la planète entière provoque des pertes de la productivité qui se chiffrent à des centaines de milliards de dollars par an. Les dégâts matériels, les préjudices corporels, l’augmentation de la pollution aérienne, font eux aussi partie des effets indésirables de cet encombrement.

La disponibilité et la précision du GPS offrent un surcroît de performances et de sécurité pour les véhicules qui circulent sur les routes et dans les rues ainsi que pour les systèmes de transport en commun. Le GPS permet de réduire, voire d’éliminer, certains problèmes associés à l’aiguillage des véhicules commerciaux. Il en va de même pour les systèmes de transport en commun, les équipes chargées de l’entretien des routes et les véhicules d’urgence.

Un système d’information géographique (GIS, Geographic Information System en Anglais) permet de stocker, d’analyser et d’afficher des informations géographiques obtenues grâce au GPS. De nos jours, le GIS sert à surveiller la localisation des véhicules, ce qui permet aux véhicules commerciaux en particulier d'élaborer des stratégies pour permettre à ceux-ci de respecter leurs horaires d'arrivée. C’est aussi un moyen qui permet la ponctualité des transports en commun, notamment des chemins de fer et des bus.

Ajouter un commentaire

 
×